Quelle est la petite histoire de l’appellation de vin Morgon

En région française, il existe de nombreuses appellations qui permettent de définir clairement les vins selon leur zone de production. De cette manière, il est plus facile de distinguer les produits de chaque vigne et de faire convenablement son choix. Parmi les différentes appellations, il y a celle de vin Morgon que vous devrez nécessairement connaitre en tant qu’amateur de vin. Pour ce faire, cet article vous présente quelques détails.

Appellation de vin Morgon : que désigne cette dénomination ?

Comme son nom l’indique, l’appellation de vin Morgon est un qualificatif qui désigne la région qui couvre la production de cépage ou de vins dans la commune Villié-Morgon. Elle est localisée dans le département de Rhône et se réfère au vignoble du Beaujolais. Elle couvre au total 1126 ha et est caractérisée par un climat tempéré océanique à tendance continentale.

Ce type de climat est très bénéfique pour la culture du cépage ou du morgon vin. Avec sa superficie de 1126 ha, cette appellation est la 2e zone du Beaujolais la plus étendue après le Brouilly. L’appellation de vin Morgon est considérée comme une appellation d’origine contrôlée (AOC) et a été reconnue comme telle depuis 1936. 

Quel cépage s’identifie à l’appellation de vin Morgon ?

L’appellation de vin Morgon fait toujours penser à la production de meilleurs vins rouges. Mais, un meilleur vin est toujours relié à un meilleur cépage. Pour pouvoir produire de si bons vins, l’appellation de vin Morgon autorise l’utilisation du cépage Gamay. Très bon cépage, cette variété de plantes est un cépage noir caractérisé par une pellicule bien foncée, dont la chair est blanche. De plus, le Gamay est un cépage qui nécessite très peu d’eau et qui aime les sols drainants. 

Aussi, pour son bon développement, a-t-il besoin de sols acides et granitiques. Si le Gamay est le cépage principal utilisé, il en existe 3 autres qui sont utilisés en faibles proportions avec le cépage principal pour former un bon assemblage. Il s’agit de : l’aligoté, le chardonay et le melon, qui sont tous des cépages blancs. En assemblant tous ces cépages, les fabricants de vins arrivent à composer des produits de vigne exquis pour les papilles gustatives.

Caractéristiques des vins produits sous l’appellation de vin Morgon

En premier lieu, vous devrez savoir que le cépage Gamay permet d’avoir de petites grappes qui sont assez concentrées en sucre. Cela fait que les produits qui sont concoctés sous l’appellation de vin Morgon sont des vins très sucrés offrant un meilleur goût aux consommateurs. En plus de la saveur, ces vins sont dotés d’un très bon arôme intense. Ce qui fait qu’en sentant le vin avant sa dégustation, vous aurez déjà une idée sur le goût du produit. 

En matière d’odeurs, les vins produits sous l’appellation de vin Morgon dégagent une senteur fruitée qui fait penser aux cerises, pêches ou encore prunes. Avec une telle senteur et un si bon goût, vous pouvez déguster ces types de vin avec des plats de viande (gibier, volaille, etc.) ou du fromage. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que les vins de l’appellation Morgon peuvent se concorder avec tous les plats existants, car ils ont vraiment une très bonne saveur. 

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *