Voici les principaux types de vin rouge

Souvenez-vous de cette scène dans The Office où Michael Scott prend une gorgée de vin rouge lors d’un dîner et dit : « Mmm, ça a un petit côté boisé? » Il peut être très difficile de parler de vin, car le langage autour du liquide est plein de jargon. Avec des cépages et des vignobles et des millésimes, des tanins et du terroir, il faut beaucoup de connaissances pour sonner sophistiqué.

Un bon point de départ consiste simplement à identifier les vins que vous aimez. Si vous aimez un verre de rouge mais que vous avez besoin d’aide pour déterminer lequel est lequel, voici quelques-uns des principaux types que vous verrez encore et encore. Découvrez leur goût et les aliments avec lesquels vous devriez les goûter. Ainsi, vous ressemblerez un peu moins à Michael lors de votre prochain dîner.

1. Cabernet Sauvignon

Verser du vin avec du fromage et des raisins

Le cépage le plus planté au monde est le cabernet sauvignon, et c’est un pari sûr (mais sophistiqué !) de commander à peu près n’importe quel repas pour plaire à tout le groupe. Alors que les cabs californiens peuvent être un peu plus fruités et les cabs français un peu plus herbacés, un verre est toujours intéressant à boire lorsque vous recherchez des notes de cerises et de groseilles, ainsi que des épices.

A boire avec : à peu près n’importe quelle viande, surtout si elle est grasse. Un Cabernet Sauvignon serait délicieux avec un hamburger, une côte de bœuf ou de l’agneau.

2. Merlot

Plan de raisins merlot sur vigne

Le merlot est le deuxième cépage le plus planté, et c’est un excellent point d’entrée pour quelqu’un qui essaie de se lancer dans le vin rouge. Le vin est vraiment « facile » à boire, ce qui signifie qu’il est fruité et délicieux et qu’il ne fera pas ployer la bouche avec des tanins.

A boire avec : de la volaille, comme du canard ou du poulet.

3. Zinfandel

Côte de porc rôtie

Pour une raison quelconque (les campagnes marketing des années 1990), les Zinfandels sont souvent associés aux mamans. Ce qui est bien ! Les mamans sont formidables et elles ont un goût incroyable : le zinfandel est un vin intéressant car le goût peut vraiment varier en fonction de l’endroit où il est cultivé, bien qu’il soit généralement agréable, juteux et riche en alcool. Imaginez des fraises juteuses et épicées qui vous font écraser.

A boire avec : des viandes comme des côtes de porc, ou des pizzas et des plats de pâtes.

4. Syrah/Chiraz

Cuisine espagnole : fromage Manchego, chorizo ​​espagnol et vin rouge sur table en bois rustique

Appelé Syrah en France et dans d’autres pays européens, et Shiraz en Australie, en Amérique du Sud et ailleurs, ce vin est tout simplement amusant à siroter – il peut être poivré, épicé et audacieux, avec une saveur de fruits riches comme la mûre. Sortez celui-ci après une longue journée lorsque vous voulez vous asseoir avec un livre et un verre de vin et vraiment goûter quelque chose.

A boire avec : une assiette de charcuterie, car elle mettra en valeur tout le sel et les épices et les saveurs subtiles des fromages et des viandes.

5. Malbec

Vignoble avec fond de montagnes

Bien qu’il soit d’origine française, la plupart du malbec du monde est maintenant produit en Argentine, vous pouvez donc souvent voir ce pays sur son étiquette. C’est un autre vin facile à boire, avec une couleur pourpre foncé et des saveurs de prune ou de cerise, se terminant par un soupçon de fumée. C’est un autre plaisir pour la foule.

A boire avec : des viandes plus maigres comme le bifteck de flanc, ou des plats plus épicés comme le mexicain ou l’indien.

6. Pinot Noir

Vin rouge versé d'une carafe dans un verre à vin

Parmi les vins les plus légers et les plus délicats avec cette teinte, le Pinot Noir ne vous frappera pas au visage comme certains rouges peuvent le faire ; il a un « corps léger » dans le jargon et est soyeux sur la langue. Vous pourriez goûter des baies lumineuses comme la framboise ou la canneberge.

A boire avec : des sushis ou du saumon. Oui, vous pouvez boire du vin rouge avec du poisson !

7. Sangiovese

Italie, Toscane, Chianti, Radda, vignobles de raisins Sangiovese

Ciao, vino bello ! Le sangiovese est le plus gros cépage rouge d’Italie et est associé à la Toscane, en particulier au Chianti. Voici un vin qui fera des choses étranges à votre bouche, car les acides le feront arroser et les tanins colleront aux côtés. Vous pourriez aussi goûter du tabac, de la terre et du poivre. Il se passe beaucoup de choses avec celui-ci !

A boire avec : pizza et pâtes. Bien sûr!

8. Nebbiolo

Grappe de raisin sur arbre, Langhe Nebbiolo, Piémont, Italie

Un autre favori italien, Nebbiolo a également des tanins forts et des tonnes d’acide. C’est un vin délicat, car la couleur claire dément la saveur folle qui vient vous écraser. Il est cultivé dans le nord de l’Italie et est le cépage derrière les tristement célèbres Barolo et Barbaresco. Les saveurs de ce vin deviennent de plus en plus intéressantes et complexes à mesure qu’il vieillit, c’est pourquoi c’est un excellent choix pour faire des folies… et ensuite économiser pour une occasion spéciale.

A boire avec : le gibier, les viandes grasses comme le sanglier, l’oie, le canard, le jarret de porc. En gros, c’est ce que vous buviez si vous veniez de gagner une bataille au Moyen Âge et que vous profitiez d’un festin de fête.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *