4 conseils pour bien choisir son caviste

Caviste est un métier de goût et de communication qui s’adresse à tous ceux qui sont passionnés par le secteur du vin. Grâce aux cavistes, vous pouvez trouver la bonne bouteille en fonction de vos envies et de vos festivités. Comment choisir un bon caviste ? Découvrez ici quelques conseils à suivre.

Optez pour un caviste avec une bonne connaissance de la profession

En tant que gestionnaire d’une cave à vin, le caviste doit avoir une connaissance générale du secteur. Il se doit de maitriser la majorité de ce qui concerne les cépages, vignobles, appellations, arômes, méthodes de vinification, etc. Il existe différents cours et formations d’œnologie pour mieux connaître les grands vins de France et du monde. Ainsi, pour un caviste en ligne ou non, les cours et formations d’œnologie sont assez importants.

Cependant, il ne faut pas oublier que la curiosité et l’enthousiasme influencent fortement la connaissance des vins. En outre, les cavistes doivent connaître les caractéristiques du vin, son histoire et les carrières des vignerons qui le produisent. Ils peuvent même proposer à leurs clients des cours de dégustation de vins. Le caviste ne doit pas seulement vendre des étiquettes, mais surtout des vins avec une histoire qu’il peut raconter à ses acheteurs.

Choisissez un caviste avec une sélection de vins actualisée

Les établissements vinicoles doivent offrir à leurs clients la possibilité de découvrir de nouveaux vins. Ils doivent donc actualiser régulièrement leur offre pour répondre aux besoins de chacun. On devrait trouver chez un bon caviste au moins un vin biologique, des champagnes et des vins de prestige. Il devrait également avoir des AOC, des vins naturels, des vins âgés, mais aussi des bières et des whiskies.

Pour répondre à l’énorme demande, il faut normalement une sélection éclectique, mais qui s’adapte toujours à la personnalité de chacun. Pour y parvenir, les cavistes doivent passer beaucoup de temps à explorer les vignobles ou à visiter les foires aux vins.

Votre caviste doit avoir un lien important avec les clients

Le caviste a un rôle d’agent commercial, de marchand de vin, mais aussi un rôle de prescripteur pour ses clients. En tant que véritable amoureux de vin, il doit savoir comment rendre les vins attrayants. Il doit choisir les meilleurs vins à associer à des produits locaux et régionaux que ses clients apprécieront.

Il doit donc développer une relation de confiance et de proximité avec ses clients afin de reconnaître leur personnalité. Il sait ainsi quels sont les vins les plus adaptés pour chacun de ses clients. De nombreux clients ont peu d’expérience du vin. C’est donc au caviste de les surprendre avec des vins inhabituels qui répondront à leurs attentes.

Votre caviste doit disposer d’un point de vente dynamique

Un caviste ne doit pas se limiter à vendre des vins des Côtes de Provence, du Languedoc-Roussillon ou des Côtes du Rhône. Il peut également proposer des séances de dégustation de vins, ou organiser une vente aux enchères privée de produits artisanaux.

Le caviste peut même organiser des soirées sur réservations ou des événements d’initiation. Cela pour en savoir plus sur la conception de bars à vins, l’accord avec le fromage, les vins biodynamiques, etc. La convivialité, l’hédonisme et le sens du partage sont les valeurs sur lesquelles il doit s’appuyer.

Recommandé pour vous