Choisir un bon whisky peut s’avérer difficile, surtout si l’on n’a pas beaucoup d’expérience en la matière. Même la prononciation des noms de certains whiskies écossais comme Bruichladdich et Allt-a-bhainne peut s’avérer difficile pour de nombreux buveurs de whisky occasionnels !
Vous trouverez des dizaines de marques de whisky différentes dans les magasins de spiritueux locaux et bien plus encore si vous vous rendez dans un bar spécialisé dans le whisky. Si vous souhaitez découvrir des whiskies avant d’en acheter alors il existe des ateliers dégustations de whisky que vous pouvez faire chez vous avant de choisir le whisky à acheter. Pour faire un atelier dégustation de whisky il vous suffit de cliquer ici.
Chaque whisky utilise une combinaison différente de matières premières, de techniques de fermentation, de distillation et de processus de vieillissement pour obtenir une saveur unique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé quelques conseils pour choisir un bon whisky. Ces conseils vous permettront de trouver plus facilement un whisky qui vaut la peine d’être bu !
Déterminez le « type » de whisky que vous aimez
Le terme « whisky » est un terme générique utilisé pour décrire les spiritueux élaborés à partir d’un moût de céréales. Le goût, l’arôme et la couleur varient en fonction du type de grain utilisé et de la façon dont il a été distillé.
Chaque type de whisky est soumis à un certain nombre de règles de fabrication. Par exemple, le Scotch Whisky doit être fabriqué en Écosse. En règle générale, il est fabriqué à partir d’alcool malté et d’autres céréales dans un alambic en cuivre, le produit fini étant mûri pendant au moins trois ans. Le whisky écossais permet à l’orge de germer avant d’être séchée avec de la fumée de tourbe, ce qui lui donne un goût plus prononcé.
Le whiskey irlandais (notez l’orthographe différente de « whisky ») utilise généralement de l’orge non maltée qui n’est pas séchée avec de la fumée de tourbe. Cela lui confère un goût neutre par rapport au Scotch Whisky, et c’est l’une des raisons pour lesquelles le whiskey irlandais est souvent utilisé comme mélangeur dans les cocktails. L’Irish Whiskey est généralement distillé trois fois, alors que le Scotch Whisky est généralement distillé deux fois, ce qui rend le whiskey irlandais plus doux à boire.
Le whiskey (avec un « e ») est aujourd’hui produit dans de nombreux pays du monde, l’Australie, le Japon et les États-Unis produisant des whiskies particulièrement bons. Vous découvrirez peut-être que vous avez une préférence pour un whisky provenant d’une certaine partie du monde. Il vous sera alors plus facile de choisir un bon whisky, car vous pourrez continuer à vous approvisionner auprès des distilleries qui fabriquent des whiskies de ce style particulier.
Apprenez à faire la différence entre les single malts et les blends
L’un des facteurs les plus importants qui influencent le goût des différents whiskies est la façon dont ils sont assemblés. Tous les whiskies sont soit des single malts, soit des blends.
Un whisky single malt est fabriqué à partir d’eau et d’orge maltée dans un alambic. Il provient d’une seule distillerie, mais peut contenir du whisky provenant de plusieurs fûts ou lots. L’objectif des fabricants de whisky single malt est de créer une boisson aux saveurs très particulières qui illustre le style d’une seule distillerie.
Un blended whisky contient deux ou plusieurs whiskies single malt produits dans des distilleries différentes. Ils sont mélangés pour créer un nouveau profil aromatique. L’objectif du fabricant est de créer un whisky doux et polyvalent.
Certaines personnes aiment les saveurs distinctives d’un single malt, tandis que d’autres préfèrent un whisky mélangé plus subtil et plus doux. Après avoir essayé plusieurs whiskies, il se peut que vous ayez une préférence. Il est alors plus facile de choisir un bon whisky, car vous pouvez continuer à boire des single malts ou des blended whiskies.
Choisissez un whisky plus âgé
Le whisky s’améliore généralement avec l’âge, c’est pourquoi la plupart des distilleries placent leur whisky dans un tonneau de bois pendant au moins trois ans. Pendant cette période, le whisky s’infiltre dans les pores du bois, absorbant une partie de son arôme. Après un certain temps dans le tonneau, l’alcool commence à s’évaporer, ce qui donne au whisky un goût plus doux. Les whiskies plus anciens ont tendance à être plus agréables et à présenter un profil de saveurs plus nuancé. Si vous en avez les moyens, optez toujours pour un whisky plus ancien.
Comprendre l’effet des différents fûts sur le whisky
Le type de bois utilisé pour fabriquer les fûts dans lesquels le whisky vieillit influe considérablement sur le goût du whisky. Vous pouvez utiliser ces connaissances pour choisir un whisky que vous apprécierez. Par exemple, le chêne européen :
- Chêne européen
Le whisky développe généralement des notes de sherry, de fruits secs (raisins secs, raisins secs), d’épices (cannelle, bois, muscade, orange).
- Chêne américain
Le whisky développera généralement des notes de vanille, de miel, de noix (amande, noisette), de caramel et de gingembre.
- Chêne japonais
Le whisky développe généralement des notes de vanille, de miel, d’arômes floraux, de fruits frais (pommes et poires) et d’épices (noix de muscade et clous de girofle).
Les fûts de whisky sont généralement assaisonnés en y plaçant du sherry ou du bourbon pendant quelques années avant d’être utilisés pour le whisky. Cela permet de donner plus de goût au whisky. De nombreux producteurs carbonisent également leurs fûts (les brûlent) afin de modifier le caractère du bois. Le bois carbonisé contribue à purifier le whisky et lui donne un goût plus sombre ou fumé.
En savoir plus sur les régions d’Écosse
Si vous buvez du whisky écossais, il est important de comprendre les différences entre les distilleries de chaque région du pays. Ces connaissances vous aideront à choisir un whisky qui vous plaira. Les régions sont les suivantes :
- Les Highlands
C’est la plus grande région productrice de whisky en Écosse. Elle est connue pour ses whiskies corsés et épicés, au goût fumé et profond.
- Les Lowlands
Les Lowlands comptent trois distilleries : Glenkinchie, Bladnoch et Auchentoshan. Ces whiskies ont tendance à être plus légers, maltés et doux que les whiskies des Highlands.
- Speyside
Les whiskies produits dans cette région ont tendance à être plus doux, fruités et moelleux.
- Campbeltown
Les whiskies de Campbeltown sont généralement moyennement corsés, tourbés et salés.
- Islay
Les whiskies de cette région sont généralement fortement tourbés et puissants en goût.
- Îles
Les whiskies produits dans les îles d’Écosse ont tendance à être similaires à ceux de la région d’Islay, mais un peu plus doux.
Choisissez un whisky entièrement naturel
La couleur foncée du whisky est due au fait qu’il a passé beaucoup de temps dans des fûts de bois. Malheureusement, certains fabricants ajoutent des colorants à leurs produits pour s’assurer qu’ils ont une couleur uniforme. Cela peut altérer la saveur du whisky. Vérifiez sur l’étiquette si des ingrédients artificiels ont été ajoutés.
Lisez les critiques en ligne
Il existe de nombreux excellents sites web de critiques de whisky en ligne qui facilitent le choix d’un bon whisky. Notre préféré est WhiskeyBon.com, dont les critiques sont faciles à comprendre. Ils présentent souvent des critiques approfondies de whisky réalisées par des dégustateurs professionnels et proposent souvent des communautés pour discuter de whiskies spécifiques. Vous pouvez rejoindre l’une de ces communautés pour demander des suggestions de whisky en fonction de votre palais et des autres whiskies que vous appréciez déjà. Ces sites web simplifient le choix d’un whisky.