Comment reconnaitre un vin de qualité ?

Que vous soyez amateurs ou non, il est important que vous sachiez identifier une bonne bouteille de vin, et cela, ne serait-ce que pour rendre hommage à votre pays, qui reste l’un des premiers producteurs de vins les plus prestigieux au monde. Oui ! Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin, la France est le troisième producteur mondial de vin derrière l’Espagne et l’Italie en 2021.

Ainsi, en tant que bon français, vous devez savoir reconnaitre un vin de qualité. Il existe en effet des critères qui ne trompent jamais. Souhaitez-vous les connaitre ? On vous dit tout.

L’aspect visuel

La première étape pour vérifier si un vin est bon à la dégustation est l’examen visuel. Cela permet d’apprécier la couleur de la robe du vin. Pour cela, mettez votre verre devant une source de lumière comme une fenêtre ou une lampe et abaissez-le pour observer la trace laissée par le liquide sur les parois du verre. Sachez qu’en général, un bon vin présente une robe intense, limpide et surtout brillante.

À travers la couleur du vin, vous pouvez également vous renseigner sur son âge. Pour un vin rouge par exemple, plus la teinte tire vers le rouge orangé, plus le millésime est ancien. Mais vous êtes en face d’un vin jeune lorsque la robe du vin tire vers la violine. Les vins blancs, quant à eux, plus ils sont vieux, plus ils ont une couleur dorée.

Néanmoins, il est important de rappeler qu’il ne s’agit que de généralité, car la couleur d’un vin comme pompadour vin dépend également du ou des cépages utilisés.

L’odeur

Pour ceux qui ne le savent pas, il est possible de commencer à juger un vin uniquement par les fragrances qu’il dégage. Les professionnels vous le diront certainement, les odeurs (les arômes) d’un vin sont aussi révélatrices de sa qualité. On distingue généralement 6 grandes catégories d’odeurs de vin qui renferment elles-mêmes plusieurs variétés d’arômes :

  • végétal (cèdre, bois, champignon…).
  • floral (jasmin, rose, acacia…) ;
  • animal (fourrure, gibier, cuire…)
  • fruité (fruits rouges, fruits exotiques, fruits à noyau, etc.) ;
  • empyreumatique (café, cacao, tabac, etc.)
  • aromates et épices (cannelle, poivre, miel, girofle…) ;

Ainsi, pour identifier l’odeur de votre vin, vous devez verser une petite quantité dans votre verre. Ensuite, faites approcher le verre de votre nez sans le tourner et inspirez. Généralement, ce processus est appelé « le premier nez ». Cela pourra beaucoup vous aider à identifier les premiers arômes du vin.

Lorsqu’il s’agit d’un vin ouvert, vous distinguerez automatiquement les fragrances qu’il dégage. Par contre, si vous ne parvenez pas à identifier immédiatement ses arômes, il s’agit donc d’un vin fermé. Dans le cas d’espèce, il est recommandé de remuer votre verre afin que les arômes se dégagent. Ensuite, faites encore approcher de votre nez pour le sentir afin d’identifier ses arômes.

L’équilibre gustatif

En dehors de la vue et de l’odorat, le goût entre également en jeu pour bien apprécier la qualité d’un vin. Pour être considéré comme bon, un vin doit être équilibré. L’équilibrage du vin prend en compte plusieurs éléments à savoir son acidité, son onctuosité, son tanin et son sucré. L’acidité du vin n’est rien d’autre que sa fraîcheur.

Le tanin du vin est synonyme d’amertume. L’onctuosité (le moelleux) réside dans le rapport entre l’alcool et le sucre du vin. Enfin, le sucré confère douceur et gourmandise au breuvage.

nn

La longueur en bouche

La longueur en bouche est aussi un critère déterminant pour savoir si le vin est de bonne qualité ou pas. On dit que le vin est de bonne longueur lorsqu’il imprime toute sa saveur sur la langue et la cavité buccale. Lorsqu’il est intense, même après l’avoir avalé, sa saveur dure. Le vin court est celui qui au début fait bonne impression, mais finalement perd rapidement son intensité. Pour connaitre la qualité d’un vin, la longueur est l’un des éléments les plus sûrs et les plus simples.

Quelles sont les différentes catégories de vins ?

Au total, 3 différentes catégories de vins existent :

  • Les vins tranquilles et secs : elles comprennent les vins rouges, les vins blancs, les vins rosés et le vin de voile ;
  • Les vins tranquilles et doux : il s’agit du vin de liqueur, du vin doux naturel et du vin liquoreux ;
  • Les vins qui font des bulles : nous pouvons citer le champagne et les vins mousseux.

Recommandé pour vous