Une consommation modérée d’alcool n’est pas seulement bonne pour le cœur, mais certaines boissons alcoolisées peuvent aussi avoir des effets bénéfiques sur la perte de poids. Pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de sucre, de graisse et de calories, il existe des boissons alcoolisées moins caloriques qu’il convient de rechercher. La réduction du sucre et des graisses dans l’alimentation peut souvent être bénéfique pour la santé et les objectifs de perte de poids, et la recherche de boissons plus saines peut être la voie à suivre.
Une alimentation équilibrée est un facteur déterminant pour la santé et le bien-être physique. Par conséquent, il peut être bénéfique d’inclure des quantités occasionnelles et modérées d’alcool dans un régime équilibré et varié. Toutefois, lorsqu’il s’agit de boissons riches en sucre, en graisses et en calories, les avantages nutritionnels limités n’en valent pas la peine. Par exemple, les cocktails sucrés peuvent être très caloriques et chargés de sucre et de graisse, ce qui en fait des choix généralement malsains. Pour prendre des décisions plus avisées, il est important de connaître les types de boissons qui sont considérées comme les moins caloriques.
La bière et le vin comme alcools moins calorique que les coktails
La bière légère et le vin peuvent constituer une alternative moins calorique aux cocktails typiques. La bière est une boisson pauvre en graisses et sans sucre, mais elle contient des quantités relativement élevées d’alcool et certaines formes de bière peuvent avoir une teneur en sucre plus élevée en raison d’ingrédients ajoutés. La bière light peut contenir moins de calories que la bière ordinaire et ne pas contenir de sucre ajouté. De même, il existe des vins à faible teneur en calories. Si le vin contient généralement du sucre naturel, qui n’est pas mauvais pour la santé, il est important de faire attention aux sucres ajoutés ou aux édulcorants, qui peuvent augmenter la teneur en calories. Il est également important de tenir compte de la taille des portions lorsque l’on consomme une boisson alcoolisée. En règle générale, les boissons alcoolisées sont servies en portions plus importantes que les boissons non alcoolisées, telles que le Coca-Cola et autres sodas.
Il est également important de noter que certains types de boissons, comme le brandy, le whisky, le gin et la vodka, sont moins susceptibles d’induire une accumulation de graisse. Ces types de boissons sont généralement pauvres en calories et ne contiennent pas de sucres ajoutés. En général, lorsqu’on mélange des boissons avec ces types d’alcool, on peut opter pour des mélanges à faible teneur en sucre, tels que le soda diététique, l’eau de Seltz, les jus de fruits non sucrés ou le thé glacé. Il faut éviter d’ajouter des sirops, des liqueurs et d’autres ingrédients à forte teneur en sucre, car cela peut rapidement augmenter la teneur en calories.
Optez pour des boissons alcoolisées probiotiques
En plus d’essayer de trouver des boissons alcoolisées moins caloriques, les personnes souhaitant se laisser tenter par une petite quantité d’alcool peuvent également envisager des boissons contenant des probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui vivent dans l’intestin humain et qui peuvent aider à réguler le système digestif. Ces boissons, en plus d’être moins caloriques que les boissons alcoolisées ordinaires, peuvent également avoir des effets bénéfiques sur la santé.
Le principal avantage des boissons alcoolisées contenant des probiotiques est qu’elles contiennent des ingrédients fermentés qui sont bons pour la digestion et pour le système immunitaire. En outre, les boissons alcoolisées fermentées sont moins susceptibles de provoquer une gueule de bois en raison de leur concentration plus élevée en antioxydants. Les personnes désireuses de consommer de l’alcool de manière plus saine apprécieront sans doute cette caractéristique, car elle peut réduire les maux de tête et les gueules de bois souvent provoqués par les boissons plus sucrées.
Les boissons à faible teneur en alcool
Outre les boissons alcoolisées populaires, des boissons comme le kombucha et le cidre peuvent être bénéfiques pour le consommateur. Le kombucha est généralement considéré comme une boisson peu calorique et peu alcoolisée, contenant des probiotiques, ainsi que des antioxydants et des polyphénols, qui peuvent améliorer la digestion, l’immunité et bien d’autres choses encore. Le cidre, comme le cidre dur et d’autres variétés de cidre, est généralement pauvre en alcool et en calories et peut être consommé avec des sirops aromatisés, des sirops contenant du sucre ou des fruits frais. Ces types de boissons peuvent constituer une alternative plus saine aux boissons alcoolisées.
En plus d’opter pour des boissons alcoolisées moins caloriques, les individus peuvent également envisager de prendre des suppléments pour compenser certains des inconvénients potentiels associés à la consommation d’alcool. Il existe des compléments destinés à aider les personnes à apprécier l’alcool sans le nombre excessif de calories, ainsi que des compléments conçus pour réduire les effets négatifs de la gueule de bois. En outre, des suppléments tels que les multivitamines peuvent être consommés afin de compenser toute carence potentielle causée par la consommation d’alcool.
Réduire sa consommation d’alcool demeure le meilleur moyen de réduire l’apport calorique
Les personnes qui n’ont pas d’objectifs particuliers peuvent également limiter leur consommation d’alcool ou la réduire un peu. Dans certains cas, s’abstenir complètement de boire de l’alcool peut être la meilleure option pour les personnes qui cherchent à améliorer leur santé ou à perdre du poids. En outre, de nombreuses personnes estiment qu’il suffit de boire de l’alcool ou de prendre quelques cocktails une ou deux fois par semaine pour ne pas nuire à leur santé (lisez cet article si vous voulez savoir combien de verres se trouvent dans 1 litre de vin).
Qu’il s’agisse d’occasions spéciales ou d’une soirée occasionnelle, on peut apprécier l’alcool sans se soucier des problèmes de poids. Heureusement, les consommateurs ont le choix entre de nombreuses options lorsqu’ils tentent de trouver la boisson alcoolisée la plus saine. En suivant les conseils ci-dessus et en tenant compte de leurs propres objectifs en matière de boissons alcoolisées, les individus peuvent profiter d’une variété de boissons à faible teneur en calories tout en prenant des mesures en faveur d’un mode de vie plus sain.
Quelle que soit la boisson alcoolisée consommée, il est important de ne pas oublier la modération. La modération consiste à ne pas dépasser un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes. En ne dépassant pas les valeurs limites de consommation d’alcool, les individus peuvent réduire leur risque de problèmes de santé et préserver leur bien-être physique. Il est également conseillé d’alterner les boissons alcoolisées avec des boissons non alcoolisées et de manger avant et pendant la consommation d’alcool, ce qui ralentit l’absorption et réduit le risque de s’intoxiquer rapidement.