Quelles sont les astuces pour choisir un bon vin

Le vin fait partie des breuvages les plus appréciés. S’il est bien choisi, on éprouve un grand plaisir à le consommer. Toutefois, il n’est pas toujours facile de reconnaître une bouteille de qualité. Si vous souhaitez choisir une bonne bouteille de vin, ces astuces devraient vous aider.

Faire le choix en fonction du millésime

Le millésime désigne l’année de la récolte du raisin qui a servi à produire un vin. Il ne doit pas être confondu avec l’année de la mise en bouteille d’un vin. Avec les changements que subissent le climat, les saveurs d’un vin changent d’une année à l’autre. Un hiver humide et froid accompagné d’un doux printemps et d’un été prolongé est une condition idéale pour avoir des raisins de qualité.

 En effet, les journées chaudes suivies de nuits fraîches permettent d’avoir des raisins fruités et acides. Sur des sites internet comme https://www.bordeauxenprimeurs.com/, vous pourrez trouver les vins ayant un bon millésime. Par exemple, les années les plus prisées sont 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016. Par ailleurs, la qualité du millésime varie également d’une région à une autre.

Tenir compte des accords entre le vin et le repas

Si vous désirez consommer du vin lors du dîner, vous devrez choisir votre bouteille en fonction du plat cuisiné. En effet, certaines catégories de vins s’accordent mieux avec certains repas. D’abord, les vins rouges sont parfaits pour accompagner les viandes rouges, les plats mijotés et les fromages.

A contrario, les vins blancs s’accordent mieux avec les viandes blanches, les coquillages et les crustacés. Par ailleurs, les desserts sont mieux servis avec du vin sucré ou moelleux. Enfin, le vin rosé frais est le breuvage par excellence pour les entrées et l’apéritif.

Choisir le vin en fonction de son cépage

Un cépage est une variété de vigne qui permet de produire du raisin de table ou du raisin de cuve. Il entre dans la composition d’un vin. La plupart des vins rouges sont obtenus avec des cépages tels que le pinot noir, le merlot, le malbec et le trousseau. 

Le pinot noir est le cépage le plus planté au monde. Il est surtout reconnu grâce à ses arômes de cerise et ses variations. Ensuite, il existe d’autres cépages qui permettent de produire les vins blancs. Il s’agit notamment du chardonnay, du sauvignon, du chenin et du grenache.

Suivre les avis d’un spécialiste

L’application rigoureuse de quelques critères spécifiques peut vous permettre de trouver la bonne bouteille de vin. Toutefois, il serait mieux de faire appel à un caviste pour un choix plus complexe. Ce professionnel maîtrise toutes les notions liées au vin. Il pourra donc partir de vos préférences pour vous identifier la meilleure bouteille de vin.

Généralement, un caviste tient compte du budget, de l’occasion et des goûts pour vous aider à faire votre choix. Par ailleurs, certains cavistes pourraient vous proposer une dégustation. Ainsi, vous êtes sûr de choisir une très bonne bouteille.

Vous connaissez à présent les astuces qui vous permettront de choisir un bon vin. 

Recommandé pour vous